Blog Edelo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

GTJ 2016, Grande Traversée du Jura en Ski Nordique

Intégrale de la GTJ de La Chaux de Fond à Giron - 24 au 30 janvier 2016 - 200 km, D+4000m

Vanoise, au départ du Refuge du Plan du Lac

Deux belles randonnées à faire :

  • la Pointe de Lanserlia : 360° sur les plus beaux sommets de Vanoise : Grand Roc Noir, Pointe du Vallonet, Pointe des Broès, Grande Motte, Grande Casse, Pointe Mathews, Pointe de la Rechasse, Mont Pelve, Dôme de Chasseforêt, Dôme de l’Arpont, Pointe du Génépy, Dent Parrachée, ... Vue plongeante sur les lacs de Lanserlia, le plateau du Plan du Lac et la vallée de Termignon.

  • le refuge Felix Faure en aller-retour : descente au Refuge d'Entre Deux Eaux, montée à la Voûte de Clapier Blanc (blockhaus) puis pente douce jusqu'au Refuge de la Vanoise, le long du ruisseau de la Vanoise, entre Grande Casse et Pointe de la Réchasse, champ de cairns, Lac de la Vanoise et Lac Rond.

Vanoise, autour de l'Arpont

Haut-Jura : Crêt de Chalam et Crêt au Merle, 7 février 2015

Les blanc en neige de la semaine dernière se sont transformés en belle meringue,
les nuages ont laissé la place au soleil, que du bonheur !!!
Nuit au gite de la Dalue

Plateau de Retord, 25 janvier 2015

De la neige enfin sur le Retord : raquettes, ski de fond
et nuit à la ferme de Retord

Raid Ski de Fond entre Jura et Suisse, février 2014

Une boucle de 200 km en 5 étapes : Giron - Mijoux - Col du Marchairuz (Suisse) - La Chapelle des Bois - Les Molunes - Giron

Vanoise : Tour de la Vallaisonnay par les refuges de Plaisance et du Col du Palet, Octobre 2013

Chartreuse / Cirque de Saint-Même : Pas Ruat et Pas de la Mort, 10 juillet 2011

Mains courantes, échelles et autres joyeusetés au Pas de la Mort, mais sans danger sauf terrain mouillé. La traversée du pas Ruat à proximité de la résurgence du Guiers est plus aérienne, de même que la vire qui sépare les deux pas.
Topos sur Bivouak.net | Les photos de la version 2010

Chartreuse / Chamechaude par le Sangle du Jardin et la Brèche Arnaud, 9 juillet 2011

Ballade aérienne autour de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. L'itinéraire commence au col de Porte à 1326m, emprunte le début de la voie normale, puis bifurque vers le Nord sous la Folatière à 1743m pour rejoindre le sangle du Jardin, un sentier aérien au pied des falaises. On débouche ensuite en face Est par un petit pas rocheux (30m). Le sentier longe la falaise au dessus du habert de Chamechaude jusqu'au départ de la Brèche Arnaud, un passage câblé qui permet de rejoindre le plateau, puis le sommet à 2082m.
Topo sur Bivouak.net

Vercors / Arêtes du Gerbier, 26 juin 2011

La traversée des arêtes du Gerbier dans le massif du Vercors (2109 m) : une ballade dans le monde de la verticalité où l'on chevauche une des parois les plus impressionnantes du Vercors. Entre Col Vert et Pas de l'Œille, les falaises verticales de la face Est surplombent le Gua et la rivière Gresse quelques centaines de mètres plus bas.
Topo sur CampToCamp


On essaiera de faire mieux la prochaine fois quant à la qualité de la vidéo !!!

Vercors - Cirque d'Archiane : Pas de Sambardou, 10 octobre 2010

La grande vire de Sambardou ceinture les falaises en rive droite de l'Aubaise, face au rocher d'Archiane. Malgré l'ampleur des falaises qu'elle traverse, la vire reste commode. Les bouquetins ont colonisé le Sambardou, et leurs traces ont marqué les moindres petits recoins de cet univers. Comme ils sont moins habitués à l'homme que sur la vire d'Archiane, très fréquentée par les grimpeurs, il n'est pas rare qu'ils viennent à votre rencontre par curiosité.

Chartreuse - Cirque de Saint-Même : Pas Ruat et Pas de la Mort, 10 juillet 2010

Mains courantes, échelles et autres joyeusetés au Pas de la Mort, mais sans danger sauf terrain mouillé. La traversée du pas Ruat à proximité de la résurgence du Guiers est plus aérienne, de même que la vire qui sépare les deux pas.
Topos sur Bivouak.net | Vidéo d'Antoine Salvi

Chartreuse - Rochers de Fouda Blanc : montée par le pas de Fouda Blanc et descente par le pas de l'Echelle, 9 juillet 2010

Dans le pas de Fouda Blanc, le premier passage d'escalade (3 à 4m en II) peut nécessiter la corde pour un néophyte; le second, une fissure étroite (2m) peut demander à enlever le sac mais pas d'exposition; au dessus de la grotte à l'échelle et au dessus de la fissure, sentier exposé (à éviter par sol humide). La descente sur le versant Est par les lapiaz est déconseillée : suivre les crêtes vers le sud (marques bleues) jusqu'au pas de l'échelle.
Topos sur Bivouak.net | Vidéo d'Antoine Salvi



LA GANTERIE, deux chambres d'hôtes authentiques et personnalisées au coeur du village de Saint Pierre d'Entremont : Christiane vous accueille dans une ambiance chaleureuse et raffinée, le linge de lit et de toilettes sont brodés. Emile vous raconte l’histoire de la région, ainsi que celle du monastère de la Grande-Chartreuse, ou celle de l’ancienne industrie florissante du siècle dernier: la confection des gants; d’où le nom actuel de la maison. La plus grande de chambres est contiguë avec une autre plus petite qui est la reconstitution d'une cellule de Chartreux, le lit en bois provient du monastère. Tarifs 2010 : 60€ la grande et 50€ la petite (petit-déjeuner compris)

Chartreuse, Sangle et Crêtes de Belles Ombres, 4 juillet 2010

Un peu d'exposition mais une bonne sente dans l'ensemble et une sortie assez aisée
Topos sur Bivouak.net | Vidéo d'Antoine Salvi

Chartreuse, Tour de la Dent de Crolles par les sangles Barrère, de la Face Est, du Midi et de l'Arche à l'Aiguille - 3 juillet 2010

Les falaises orientales de la Chartreuse regorgent de sangles, ces vires herbeuses intercalées entre les pans successifs des parois. Attention ! La vire Est est d'une exposition majeure, une glissade et vous voilà 300 mètres plus bas.Pas de point d'ancrage pour un assurage.

Topos sur Bivouak.net | Vidéo d'Antoine Salvi

Senteur lavande au pays de Sault

Au pied du Mont Ventoux, aux frontières du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, des villages s'égrènent au fil des champs de lavande; ils ont pour nom Sault, Monieux, Ferrassières, Aurel, Revest du Bion, Saint Trinit, ... se laisser porter, sentir le parfum d'été, s'allonger à l'ombre d'un chène vert entre blé d'or, bleu lavande et rouge coquelicot, s'assourdir des milliers d'abeilles bruissantes, ...

Une adresse à retenir : Le Moulin, chambres d'hôtes et gites à Monieux près de Sault


Réalisé avec ImageVue

Darvaza, Turkmenistan

Darvaza, Turkmenistan, 1971 : au cours d'un forage, le sol s'effondre, laissant un trouant béant d'un diamètre de 70 mètres; pour éviter que des gaz toxiques ne s'en échappent, il est décidé de laisser brûler les gaz; le phénomène se poursuit depuis lors sans s'arrêter.

Des milliers de gisements de charbon brûlent ainsi nuit et jour de par le monde; à Burning Mountain en Australie (300 km au nord de Sydney), le charbon brûle depuis 6000 ans.

Mont-Pourri depuis l'Auguille Rouge

Massif de la Vanoise, 3779 m
Voie normale : par le glacier du Geay ou par le col des Roches

Lever de lune sur le dôme des Platières

Week-end automnal au pied du Mont Pourri (Vanoise, 3778m)
Un superbe site à visiter, celui du refuge du Mont-Pourri

Merlogne, plateau du Retord

Quand on le découvre pour la première fois, une invincible émotion vous saisit : que c'est grand et que c'est triste !
On ne peut pas voir Merlogne sans se croire transporté en un de ces lieux ensorcelés où il se passe quelque chose. La forêt s'arrête au bord de la steppe désolée, comme interdite elle aussi, devant ce lac sans eau, cette pâture sans herbe, cette terre boursouflée comme une éponge desséchée. Et les quelques sapins qui ont poussé leurs racines jusqu'au sol infertile, s'étiolent, blanchissent, se couvrent de lichens et meurent.
Il faut voir tomber la nuit, il faut voir monter un orage, il faut voir dans les vapeurs aux teintes indécises, ni bleues, ni dorées, des vapeurs couleur de soufre, planer des oiseaux de proie au grand vol pour comprendre la terreur sacrée qui éloignait, autrefois, de la montagne, les hommes.

- page 1 de 2