Freemind, logiciel libre et gratuit, fait partie de la famille des logiciels de "Mind Mapping" qui permettent d'organiser sur une seule feuille, de manière graphique, une hiérarchisation de taches à effectuer, des prises de notes, ... Vous entendrez alors parler de cartographie ou encore de "cartographie mentale" ou "Carte heuristique".

La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles : la prise de notes, la préparation d'un exposé, le brainstorming, l'aide au résumé, la structuration d'un projet, la révision et clarification d'idées, l'identification de mots clefs, la visualisation d'organisation complexe d'idées, l'aide à l'apprentissage mnémotechnique, la préparation de discours, …

Et internet dans tout çà me direz-vous ? En phase de conception d’un nouveau site internet, Freemind peut aider à l’élaboration de l’arborescence du site; l'outil permet aux différents acteurs du projet (utilisateurs, concepteurs, ...) de partager une même vision et de travailler sur un support commun partagé. Voir exemple

Top 10 des ressources gratuites et en français sur Freemind