Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Climat de l’Inde

Inde, Tableau climatiqueLe climat en IndeW est très varié du fait de la taille géographique du pays, de la topographie allant de zone maritime à la haute montagne. Cependant on dénombre officiellement quatre saisons, l’hiver de janvier à février, l’été de mars à mai, la mousson de juin à septembre et l’automne d’octobre à décembre.

Saison chaude

Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s’élever vers février, pour devenir difficilement supportable en avril-mai et intolérable en juin. En Inde centrale, des températures de 40°C sont courantes. Vers la fin mai arrivent les premiers signes de la mousson : forte humidité, orages brefs et intenses, violentes tempêtes, tornades de poussière qui assombrissent le ciel. C’est la saison idéale pour se rendre dans les stations de l’Himalaya.

Saison humide

La mousson n’arrive pas d’un seul coup. Après une période d’avertissement, la pluie avance graduellement, remonte du sud vers le nord et recouvre l’ensemble du pays début juillet. La mousson n’apporte pas vraiment la fraîcheur. Les premières semaines un temps chaud, sec et poussiéreux laisse la place à un temps chaud et humide, où l’on patauge dans la boue. Il ne pleut pas toute la journée, mais tous les jours, et à seaux. Après la pluie vient le soleil, qui transforme l’humidité en vapeur, si bien que l’on se croirait dans un hammam – ce qui est assez fatiguant.

Saison fraîche

Aux alentours du mois d’octobre, la mousson s’achève dans la majeure partie du pays, ouvrant la saison touristique. Il est alors trop tard pour visiter le Ladakh, où la meilleure période s’étend de mai à octobre. En général, les températures ne sont ni trop chaudes ni trop fraîches, même si l’humidité persiste en octobre dans certaines régions. A Delhi et dans les autres villes du Nord, les nuits sont froides en décembre et janvier. A l’extrême nord, la température devient glaciale.

En 2007, l’Asie du Sud a connu la mousson la plus importante de mémoire d’homme. Avec 2000 morts et 20 millions de sinistrés, l’Inde a été le pays le plus durement touché.

La meilleure saison pour un voyage en Inde est d’octobre à avril, en saison sèche car de mai à juillet les températures sont élevées.

A Delhi, la température moyenne est de 14°C en janvier (6 à 22°C) et de 33°C en mai-juin (26,1 à 40,5°C). A Jaipur (Rajasthan), la température moyenne est de 15,5°C en janvier (8,3 à 22,7°C) et de 34°C en mai-juin (26,6 à 41,1°C).

Météo sur : TV5 | MétéoConsult