Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Géographie de l’Inde

Inde, Carte des montagnesUn grand arc montagneux, composé des chaînes de l’Himalaya, de l’Hindū-Kūsh et du Patkai délimite le sous-continent indien. Ces montagnes ont été formées par le mouvement tectonique de la plaque indienne qui glisse sous la plaque eurasienne depuis 50 millions d’années.

L’Inde occupe la majeure partie du sous-continent avec près de 15000 km de frontières, dont 4000 km avec le BangladeshW, 3500 km avec la ChineW, 3000 km avec le PakistanW, 1500 km avec le MyanmarW, 1500 km avec le NépalW et 500 km avec le BhoutanW.

Ses côtes mesurent plus de 7000 km et s’ouvrent à l’ouest sur la mer d’OmanW et à l’est sur le golfe du BengaleW.

Les plaines fertiles traversées par le GangeW et l’IndusW occupent les territoires au nord, au centre et à l’est de l’Inde, tandis que le plateau du Dekkan s’étend au sud.

À l’ouest de l’Inde se trouve un désert de roche et de sable, le désert du TharW.

Le point culminant de l’Inde est le KangchenjungaW (8598 m).

L’Inde est 7e plus grand pays du monde par sa superficie (3,3 millions de km², 3000 km NS / 3000 km EO).

Le pays est divisé en sept zones géographiques :

1. Les montagnes :

  • l’Himalaya sépare au nord-est le pays du reste de l’Asie,
  • les monts Patkai forme à l’est la frontière avec la Birmanie,
  • le massif des Ârâvalli s’étend sur 500 km à l’est du désert de Thar; le plus haut sommet est le Mont Abu (1722 m),
  • le massif du Vindhya sépare le nord de l’Inde du sud du pays sur plus de 1000 km; il est formé de collines de 300 m de haut en moyenne,
  • le massif de Satpura s’étend au sud du massif du Vindhya avec de nombreux sommets de plus de 1000 m,
  • les GhatsOccidentaux s’étendent parallèlement à la côte ouest sur plus de 1 500 km (hauteur moyenne 1000 m); ils séparent le plateau du Deccan d’une étroite plaine côtière qui longe la mer d’Oman,
  • les GhâtsOrientaux s’étendent parallèlement à la côte est; ils sont moins grands que les précédents, bien que certains sommets dépassent 1000 m.

2. La plaine indo-gangétique (700 000 km²) est une vaste plaine inondable le long de l’Indus et du bassin Gange-Brahmapoutre, parallèle aux montagnes de l’Himalaya.

3. Le désert du Thar (200 000 km²) s’étend à l’ouest de l’Inde sur quatre états : le Rajasthan (aux deux tiers), le Punjab, l’Haryana et le Gujarat; il est en majorité rocheux, avec une petite partie sableuse à l’extrême ouest.

4. La région centrale est composée de trois plateaux principaux :  le Malwa à l’ouest, le Deccan au sud (qui recouvre la plus grande partie de la péninsule indienne) et le Chota Nâgpur vers l’est.

5. La plaine côtière  orientale est une longue étendue de terre située entre les GhâtsOrientaux et le golfe du Bengale; les deltas de plusieurs rivières indiennes occupent une majeure partie de ces plaines.

6. La plaine côtière occidentale est une étroite bande de terre coincée entre les GhâtsOccidentaux et la mer d’Oman.

7. Les îles : Laquedives dans la mer d’Oman et  Andaman et Nicobar dans le golfe du Bengale près des côtes de la Birmanie.