Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Rajasthan, Uttar Pradesh, Madhya Pradesh

Rajasthan, Uttar Pradesh, Madhya Pradesh
 

L’espace compris entre l’Himalaya et les cours d’eau qui marquent, au nord du Deccan, les limites septentrionales du monde dravidien est demeuré, au fil des siècles, le lieu d’une prodigieuse floraison culturelle, des envahisseurs aryens porteurs de la religion védique aux grands souverains moghols contemporains de Louis XIV, des terres d’origine du bouddhisme aux lieux de pèlerinage de la tradition hindoue.

Rajasthan

Carte du Rajasthan

L’État du RajasthanW exprime à lui seul toute la splendeur d’une Inde rêvée. En témoignent ses déserts et ses cités admirables : Jodhpur, la ville bleue dominée par la citadelle de Meherangarh, Jaisalmer et sa citadelle dorée surgie du désert, Udaipur et l’apparat de ses majestueux palais, Jaipur la capitale rose de l’État, le Shekhawati et ses haveli richement décorés, Pushkar autour d’un lac sacré. Une ligne diagonale divise l’État entre la région vallonnée du sud-est et le désert de Thar, au nord-ouest qui s’étend jusqu’au Pakistan. Les guerriers rajput imposèrent ici leur loi et la région porte encore l’empreinte de leur faste.

Uttar Pradesh

Carte de l'Uttar PradeshCommunément appelé UP, souvent surnommé pays de la vache ou pays de l’hindouisme, l’État le plus peuplé de l’Inde couvre l’immense plaine septentrionale. Le mythique Gange, le fleuve le plus sacré de l’hindouisme, traverse tout l’État. Il forme une sorte d’axe saint, incarné par les ghats de Varanasi et d’Allahabad. C’est à Sarnath, près de Varanasi, que le Bouddha commença à prêcher la Voie du Milieu et à Kushinagar qu’il mourut. Mathura et Vrindavan, où naquit Krishna, voient aussi défiler les fidèles. Les touristes affluent en Uttar PradeshW, attirés par le célèbre Taj Mahal, et par les autres monuments moghols d’Agra et de Fatehpur Sikri. Ne pas manquer : la magie d’un lever de soleil sur le marbre blanc du Taj Mahal à Agra, une excursion en bateau à l’aube le long des ghats bordant le Gange à Varanasi, les palais de grès rouge d’Akbar et la mosquée Jama Masjid à Fatehpur Sikri, une promenade sur les pas de Bouddha à Sarnath, …

Madhya Pradesh

Carte du Madhya PradeshL’État du Madhya PradeshW (l’État du Milieu en français) était le plus grand État de l’Inde jusqu’à la sécession du Chhattisgarh en 2000. Les monuments hindous, musulmans et bouddhiques de Khajuraho, Mandu et Sanchi sont parmi les plus beaux du pays. Près de la route Agra-Varanasi, les cénotaphes et palais d’Orchha témoignent d’un monde perdu.

Laisser un commentaire