Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Sari, tenue traditionnelle …

Sari, tenue traditionnelle …
 

Le sari est la tenue traditionnelle de la femme indienne, quelle que soit sa condition. En coton, il est porté par les ouvrières sur les chantiers en bordures des routes, mais en soie brodée et bordé d’un zari doré, il peut être le vêtement de cérémonie pour la bourgeoisie.

Le sari est un long rectangle de tissu (de 5 à 9 m de long sur 1 m de large), que l’on positionne en le plissant sur soi sans épingle ni bouton; il enveloppe le bas du corps et une partie du haut, drapé de différentes manières selon les circonstances, les coutumes régionales et les appartenances communautaires. Le sari se porte avec un choli (bustier très serré couvrant épaules, poitrine et partie des bras) sur un jupon retenu par un cordon. Le palloo est le pan du sari qui se drape par dessus l’épaule.

Le suit (salwar kameez) est la tenue de la femme moderne. Il  se compose de 3 pièces :

  • une tunique (kurta), plus ou moins ajustée selon les modes et les saisons, couvrant traditionnellement le haut du corps jusqu’au mollet, généralement sans col et à manches courtes,
  • un pantalon retenu à la taille par un cordon, coupé et confectionné principalement de 4 manières différentes : salwar (coupe large), patiala (bouffant), churidar ( ajusté et fronçant sur la cheville) et parallel pants (coupe droite)
  • une étole (duppata).

Chaque tenue a un sens et une histoire. Les saris sont les ensembles les plus fréquemment portés, les suits ont de plus en plus la faveur des femmes actives.

Traditionnellement, les hommes portent le dhoti, un genre de pagne qui passe entre les jambes, formant une sorte de pantalon.

La sherwani est une chemise arrivant jusqu’aux genoux qui se porte avec un pantalon churidar et un ghatchola qui remplace le duppata de la femme. Les Indiens du Nord portent le kurta churidar; un ensemble qui se compose d’un long pantalon avec des extrémités froissés et chiffonnés est une longue chemise sans col arrivant aux genoux, souvent de couleur rouge ou pastel.

Enfin, les hommes d’aujourd’hui portent le short kurta avec des jeans, tout comme les hommes du monde !

Laisser un commentaire