Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Browning à Apgar (100 km) via Glacier National Park

Glacier NP (4100 km2) au NO du Montana est un univers sauvage : vallées encaissées, arêtes vives, moraines, glaciers, chutes d’eau, lacs, … Ce parc, classé réserve de la biosphère depuis 1970 et patrimoine mondial depuis 1995, est le sanctuaire de l’Amérique originelle. Ses montagnes qui culminent à 3200 m d’altitude, ses 200 lacs, ses nombreuses rivières et ses glaciers lui ont valu le titre de « Couronne du Continent« .

Une seule route baptisée « Going-to-the-Sun Road« , la route qui va vers le soleil, traverse le parc d’E en O sur 85 km; elle franchit la ligne de partage des eaux (entre Pacifique et Atlantique) au col de Logan Pass (2213 m d’altitude). A tout moment, s’embranchent des sentiers de randonnée qui pénètrent au coeur des vallées (1200 km de sentiers). Une flotte de bus rouges des 30’s rénovés en 2001 afin de fonctionner au gaz de pétrole liquéfié permet de faire des excursions à travers le parc.

Glacier NP sur internet : www.glacierparkinc.com | visitmt.com | www.glacier-national-park-travel-guide.com | Cartes du parc | www.crownofthecontinent.net

Randonner dans Glacier NP : www.hikinginglacier.com | www.glacierhikers.com


Agrandir la carte

Saint Mary Lake

Le lac St Mary (16 km de long, 90 m de profondeur, 1367 m d’altitude) est le second en superficie du parc après le lac McDonald. Il est situé au pied de Lewis Range, une barrière des Rocheuses. Wild Goose Island (« l’île de l’oie sauvage ») est une des scènes les plus photographiées du parc. Les Kootenai l’appelaient « le lac des danses sacrées » et organisaient des cérémonies sur ses rives.

Logan Pass

Point culminant de la route touristique Going-to-the-Sun Road (2025 m). Au col, s’engager sur Highline Trail pour voir le Garden Wall, une prairie alpine recouverte de fleurs en été. Autre rando : Granite Park Trail (13 km, D+750m) au départ de The Loop (lacet quelques kms après le col).

Hidden Lake

Situé dans un cirque glaciaire en forme de demi-lune, c’est un des lacs les plus visités du parc. Au départ du Logan Pass, Hidden Lake Nature Trail (5 km, D+150m) permet d’atteindre le lac Hidden, avec peut-être une chance de voir chèvres de montagnes, marmottes et ours. Le sentier traverse les jardins alpins de Hanging Gardens (à faire tôt le matin car très fréquenté).

McDonald Falls

Les cascades se trouvent quelques kms en amont du lac McDonald. Se garer à McDonald Creek, traverser le torrent et descendre rive droite jusq’au McDonald Falls en passant devant Sacred Dancing Cascade.

Lake McDonald

Le plus grand lac du parc (16 km de long, 2 km de large, 120 m de profondeur), un très beau site entouré de forêts et surplombé de hauts sommets. Possibilité d’excursion en bateau. Le lac abrite de nombreuses espèces de truites. Grizzlis, ours noirs, élans et cerfs hémiones sont parfois visibles le long de ses rives. Une dizaine de kms avant le Lake McDonald Lodge, au départ d’Avalanche Creek : Trail of the Cedars (2 km)

Apgar

Situé à l’entrée ouest du parc des Glaciers, le village d’Apgar est le point de départ de plusieurs sentiers. Celui qui longe la rive ouest du lac McDonald (11 km sans dénivellation) traverse la forêt en offrant de nombreux points de vue.