Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Idaho Falls à La Grande (700 km) via Craters of the Moon



Agrandir la carte

Craters of the Moon

Une centaine de kilomètres après Idaho Falls, les routes se raréfient, les villages s’espacent. 200 km2 de paysage aride et désolé (1900 m d’altirude) s’étire à l’horizon en vagues pétrifiées de couleurs gris et noir, scintillant de nuances bleutées, quelques arbres torturés, figés çà et là tels des fantômes. Tandis que le sol en surface est calciné, des cavernes obscures conservent toute l’année un plancher de glace. Et pourtant, la flore (épanouie en juin) et la faune (dont 160 espèces d’oiseaux) y sont riches et variées. La bonne conservation du site est due à sa jeunesse géologique : il s’est formé entre -15 000 et -2 000 ans.

Loop Drive permet de le parcourir en voiture sur 11 km et plusieurs chemins de courte distance y sont tracés. A la limite du parc se trouve une zone de fissures, de cônes volcaniques et de coulées de lave appelée « le grand rift ». Ce rift volcanique de 100 kilomètres de long sur 2,5 à 5 de large est une ligne de fissures dans la croûte terrestre. Sur ce rift sont alignés 25 cratères ainsi que des cônes de cendres. Des sentiers mènent au sommet de certains cônes. A faire : grimper sur le Inferno Cone et descendre dans un tunnel de lave dans Cave Area.

Carte du parc (pdf, 50 ko) | www.nps.gov

Détour possible avant de remonter sur Boise : quand la route n°20 rejoint l’interstate 84 à Mountain Home, poursuivre 30 km vers le sud par la route 51 jusqu’à Bruneau Dunes State Park, un surprenant paysage de désert où surgissent des dunes de sable de 150 m de hauteur qui dominent des lacs d’un bleu profond.