Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Parc de Jasper


Le parc Jasper doit son nom à un ancien poste de traite de fourrures, appelé Jasper House, du nom de la personne qui s’occupa du poste au début des années 1800, Jasper Hawes.

Infos : www.jaspernationalpark.com | www.jasper.travel | explorejasper.com
Cartes : www.canadianrockies.net
Randonnées : hikejasper.com | hikealberta.com | Carte des trails


Agrandir la carte


Jasper

Petite station entourée de crêtes rocheuses impressionnantes, Jasper est le centre administratif du parc et le point de départ des nombreuses excursions. Jasper est constituée de trois rues parallèles dont la principale Connaught Drive est bordée sur la droite, en venant du sud, par la voie ferrée et sur la gauche par les boutiques et restos. Sur Patricia Street, vieilles demeures en bois aux toits colorés avec de charmants petits jardins aux blanches barrières. A faire : le musée historique et le téléphérique qui en 7 mn vous hisse 700 m plus haut, son attraction la plus fascinante demeure les convois de centaines de wagons de marchandises roulant à petite vitesse vers le Pacifique.

Maligne Canyon

La superbe route reliant Jasper au lac Maligne sur 50 km mérite largement d’être empruntée. C’est un des endroits du parc où on a le plus de chances de voir cervidés, orignaux et, plus rarement, ours. Le meilleur moment pour observer la faune est tôt le matin. A 11 km de Jasper (20 mn de route), l’impressionnante gorge profonde de 53 m et à peine large de 3 m se transforme l’hiver en sculpture de glace. Un sentier comportant six passerelles offre des points de vue sur plusieurs cascades, dont la plus grande fait 23 mètres de haut. Un sentier plus long permet de descendre au fond de la gorge et de longer le canyon jusqu’à l’endroit où la rivière Maligne se jette dans la rivière Athabasca.

Jasper Lake

Le lac est situé sur une plaine de sable, la Scott Coastal Plain, avec une haute dune à l’ouest et la rivière Donnelly à l’est.

Patricia et Pyramid Lakes

A 5-10 mn en voiture (5 km) NE de Jasper, un joli lac situé dans une forêt de trembles et dominé par le mont Pyramid (2762 m). On peut faire le tour de la petite île Pyramid.

Medicine Lake

A 25 km de Jasper (45 mn de route), ce n’est pas le plus beau lac du coin mais les monts qui le bordent sur la gauche (en allant vers le lac Maligne) sont impressionnants avec leurs stratifications verticales nettement dessinées. A l’automne, le lac se vide naturellement et se remplit à nouveau au printemps avec les eaux de lac Maligne.

Maligne Lake

A 50 km de Jasper (1h de route). Les teintes émeraude, turquoise et améthyste du lac proviennent de la lumière qui reflète les particules de farine glaciaire en suspension dans l’eau. C’est de loin le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes (22 km de long, et 21 km2). Ne pas manquer : Spirit Island (la diapo la plus célèbre du coin, tout au bout du lac), le point de vue Mary Schäffer (par un chemin qui part sur la gauche quand on regarde le lac) et un tour en kayak sur le lac.www.malignelake.com

Jasper Tramway / The Whistlers

A 8 km SO de Jasper, un téléphérique mène tout près du sommet du mont The Whistlers (2469 m) : vue sur la vallée, les chaînes montagneuses environnantes, les rivières, les lacs et la ville de Jasper. Du terminus du téléphérique, un sentier ardu de 1,5 km (1 h A/R) mène au sommet d’où l’on peut voir jusqu’au mont Robson, à environ 80 km à l’ouest. Cette montagne en forme de dôme doit son nom au sifflement aigu des nombreuses marmottes (whistlers) qui y vivent. www.jaspertramway.com

Mount Edith Cavell

L’un des plus beaux sites de la région : à 30 km S de Jasper (45 mn de route), le Mont Edith Cavell est à la fois une montagne (3363 m), un glacier et une forêt subalpine. La route qui y mène est réputée, pour ses points de vue et ses lacets. Deux sentiers de randonnée : l’un qui mène aux prés Cavell (9 km, D+ 550 m, entre 3 et 6 h) et l’autre qui mène au glacier Angel (1 heure a/r).


Ouvrir l’album photos en plein écran