Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Parc de Waterton

Contrairement à ses homologues du nord (Jasper, Banff et Canmore) qui voient affluer les touristes et les aventuriers du week-end, les lacs Waterton représentent une oasis de tranquilité. Créé en 1895 et faisant maintenant partie du parc national de la paix, avec le Glacier National Park aux Etats-Unis, Waterton s’étend sur 525 km2 dans le coin sud-ouest de l’Alberta. C’est un grand sanctuaire pour les animaux endémiques : grizzlis, orignaux, cerfs et couguars s’y ébattent au milieu de 800 espèces de fleurs sauvages. Le village montagnard de Waterton compte environ 40 habitants l’hiver. Hormis la route reliant Pincher Creek au village de Waterton, il y a deux routes dans le parc : celle, superbe, qui va de la route principale au Canyon Red Rock (la Red Rock Parkway) et celle qui va du village au lac Cameron (l’Akamina Parkway), le long de laquelle il n’est pas rare de voir des ours en fin de journée. Compter 20 à 30 mn pour les parcourir l’une et l’autre en voiture.

 Le parc de Waterton sur internet :  www.watertonpark.com | www.mywaterton.ca /// Carte des randonnées


Agrandir la carte


Red Rock Canyon

Boucle d’1 km (20 mn) dans magnifique petit canyon de couleur rouge. Une courte randonnée (2 km) mène aux Blakiston Falls desquelles on a une vue plongeante sur l’eau tombant en cascade sur les rochers de couleur rouge sombre.

Upper Waterton Lake

Le Waterton Lake est composé de deux plans d’eau (Upper et Lower Waterton Lake), reliés par un canal peu profond, connu localement sous le Bosphore. La ballade en bateau jusqu’au bout del’Upper Waterton Lake, côté américain, est un peu cher mais elle en vaut la peine.

Bertha Lake

Le Bertha Lake est enclavé dans un cirque entre les Mount Richards, le Mount Alderson (2692m) et le Bertha Peak (2440m). Une belle randonnée mène du village au lac, aux eaux turquoises. On fait le tour de ce dernier avant de revenir sur le village (4 h en tout).

Cameron Lake

Joli lac à 15 km de Waterton (altitude 1650 m). Le Carthew-Alderson Trail est un sentier de 19 km souvent présenté comme l’une des plus belles randonnées en haute montagne d’une journée, en Amérique du Nord. En été la navette Tamarack Shuttle dessert le point de départ, près du lac Cameron, tous les matins (réservation conseillée). Assez éprouvante (et venteuse!); on passe de 1660 m au lac Cameron à 2310 m au col du mont Carthew à 2400 m, avant de redescendre jusqu’à 1290 m, mais les vues sur les parcs Waterton côté canada et Glacier côté américain, sont époustouflantes !


Ouvrir l’album photos en plein écran