Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Yellowstone à Idaho Falls (300 km) via Grand Teton National Park

S’étendant sur 1260 km2, Grand Teton NP jouxte Yellowstone au S. Une chaîne de montagnes, les Tetons, surgit au-dessus d’une vallée glaciaire au fond de laquelle serpente la Snake River et où se nichent les trois lacs Jenny Lake, Leigh Lake et Jackson Lake. Sur les pentes recouvertes de pins, de grands troupeaux de wapitis paissent tranquillement, partageant leur territoire avec les élans, les coyotes et les ours bruns. A l’origine cette région était le fief des tribus indiennes Blackfeet, Crows, Shoshones et Gros-Ventres qui y séjournaient l’été pour y trouver fraîcheur et gibier. Au début du XIXe s., des trappeurs franco-canadiens s’y aventurèrent à la recherche de peaux de castors. Ils baptisèrent « Grand Tetons » les cimes granitiques culminant à près de 4000 m. Quelques ranchs s’implantèrent à la fin des années 1880. Le parc national fut établi en 1929.

La Teton Park Road qui va de Jackson Lake Junction (S de Cloter Bay) à Moose Junction (N de Jackson) est une route de 35 km parallèle à la Highway 191 qui parcourt le pac du N au S.Elle permet d’atteindre les points de départ des 320 km de sentiers balisés sillonnant le parc. Le parc compte trois Visitor Centers à Colter Bay au N (sur le Jackson Lake), Jenny Lake au centre et Moose au S. Jackson au S est la ville la plus proche du parc; ses maisons en bois peintes de couleurs vives, et ses enseignes amusantes lui donnent un air de Far West.

Bons plans : Oxbow Bend (à l’E de Jackson Lake Junction) est un bon endroit pour voir des animaux sauvages. A Teton Village (au S du parc), possibilité de prendre le Peak Tramway, une télécabine qui monte à plus de 3000 m d’altitude (D+1300m). Au Signal Mountain Lodge, une route mène 250 m plus haut au Signal Mountain et offre une belle vue sur le lac et la chaîne des Tetons.


Agrandir la carte

Jackson Lake

Au départ du Colter Bay Visitor Center, qui abrite un superbe musée d’Arts et Traditions Indiens, le Lakeshore Trail offre de beaux panoramas sur le lac (1h de balade facile).  Des promenades équestres sont proposées sur la rive E du lac à partir des lodges de Jackson Lake et Colter Bay.

Jenny Lake

Jenny Lake Scenic Drive est une route en sens unique N-S qui offre de bons points de vue sur les sommets et permet de se parquer pour se balader autour du lac Jenny. Au départ du Jenny Lake Center, un sentier fait le tour de String Lake et mène au Leigh Lake (3 km, 1h30 A/R). Un autre sentier fait le tour complet de Jenny Lake (10 km). Des bateaux-navettes vous transportent toutes les 10 mn sur la rive O du lac où des sentiers conduisent à Hidden Falls (chute d’eau de 60 m de haut, 1,5 km), Inspiration Point (point de vue sur la vallée) et Cascade Canyon. Plus au sud, Taggart Lake Trailhead monte vers le petit lac glaciaire de Taggart (jolie promenade de 5 km).

Idaho Falls

Une ville de 50.000 hab située dans la partie orientale de la plaine de la Snake River à une altitude de 1400 m.