J6 à J8, Xi'An 西安


Armée en terre cuite


Grande mosquée


Vieille ville

4 millions d’habitants, Altitude 400 m
Capitale de la province du Shaanxi
1200 km de Pékin, 1500 km de Shanghaï, 400 km de Luoyang
+ d'infos sur wikipédia

Xi’An est située dans le bassin fertile de la rivière Weihe, affluent du Huang He (le "Fleuve jaune") qui se trouve à une centaine de km au nord-est de la ville. Au sud de Xi'An s'élèvent les montagnes des Qinling.

Xi'an, qui s'appelait autrefois Chang'an, fut pendant près de 1000 ans la capitale de l’Empire chinois. Elle eut son apogée du VIIe au Xe siècle, lorsque la cour des Tang ouvrit ses portes aux influences culturelles et économiques extrêmement variées venant de Byzance, d’Arabie, de Perse, d’Asie centrale, du Tibet, de Birmanie, d’Inde, de Corée et du Japon. Ce fut le point de départ des grandes caravanes commerçantes de la Route de la Soie.

Carte de Xi'An

La découverte en 1974 de la fameuse armée de terre cuite en a fait l’une des plus importantes villes touristiques du pays avec :

- les remparts ( 12 km de long, 12 m de haut et 15 m de large à la base), sont les fortifications les plus complètes et les mieux préservées de Chine avec leurs fossés, ponts-levis, tours et portes.

- les tours de la Cloche et du Tambour du XIVe siècle : la Tour de la Cloche de Xi'An est la plus grande (35 m) et la mieux préservée de Chine; sa jumelle, la Tour du Tambour marque l'entrée du quartier musulman (Hui). Nota : chaque ville Ming (XIVe-XVIIe) possédait une tour de la cloche qui sonnait l'aube (et l'ouverture des portes de la ville) et une tour du tambour qui sonnait le crépuscule.

- la Grande Mosquée fondée en 742 est le point de rassemblement des plus de 30.000 chinois musulmans (Hui en chinois) de la ville, qui se distinguent des chinois Han par leur barbe et leur toque blanche

- la forêt de stèles est un musée qui abrite une collection d'un millier de stèles réalisées de 206 av. J.-C. à 1911; le bâtiment construit en 1087 était autrefois un temple dédié à Confucius; outre la visite des collections, l´intérêt du lieu est d´assister à des estampages

- le musée d’histoire du Shaanxi ouvert fin 1991 est un des plus beaux musées de Chine; il renferme 115.000 objetsissus de fouilles archéologiques; extérieurement, l'architecture s'inspire des palais Tang avec deux pavillons de chaque côté

- la Grande Pagode de l'oie sauvage (4 km au S du centre-ville) a été bâtie au VIIe siècle pour abriter les textes bouddhiques traduits par le moine Xuan Zang; la pagode, en briques grises, de 7 étages (64 m de haut) se compose de structures carrées en nombre impair qui se rétrécissent vers le haut; l'ensemble actuel date de 1466

Vidéo CCTV

- l’armée en terre cuite des Qin se trouve à Lintong à 50 km au S-E de Xi’An (50 mn par l'autoroute); c’est le site archéologique le plus impressionnant de la Chine : près de 6000 soldats revêtus d’armures et de chevaux de grandeur nature sur une surface de quelque 12.000 m2 sont les gardes du corps de l’âme de l’empereur Qin Shihuangdi qui règna au 3ème siècle av JC; les traits du visage de chaque soldat lui donnent une personnalité distincte.

Il est facile de se déplacer à pied dans le centre-ville, à l’intérieur des murailles; les rues commerçantes les plus modernes sont le Jiefang lu et Dong dajie. Achats : reproduction de guerriers Qin, bronzes, broderies Qin, céramiques, papiers découpés de Guanzhong, peintures sur rouleau, eau de vie Xifeng, jade (atelier d'artisanat au 79 Xi yilu)


Photos et carnet de route

J6 matin : visite d'une fabrique de terre cuite et d'une fabrique de soie
J6 après-midi : visite du musée de l'armée de terre cuite
J6 soir : diner spectacle de danse au Tang Palace et nuit au Xi'an New World Hotel.

J7 matin : visite de la Grande Pagode de l'oie sauvage et d'une fabrique de jade; après-midi
J7 après-midi : dégustation de thé dans la maison de thé Hai Chao, visite du musée du Shaanxi et de la Grande Mosquée,
J7 soir : ballade dans la vieille ville (tours de la Cloche et du Tambour, quartier Hui, ...) et nuit au Xi'an New World Hotel.

J8 matin : ballade au pied des remparts
J8 après-midi : visite de la forêt des stèles et transfert en avion jusqu'à Dunhuang

Vol intérieur vers Dunhuang