Trésors d'Anatolie - Cappadoce

Randonnée des fées en Cappadoce, avril 2015

Au centre de la Turquie, au cœur de l'Anatolie Centrale, se trouve la Cappadoce. Il y a trois millions d’années, les éruptions des volcans Erciyes et Hasan ont couvert la région de dizaines de mètres de cendres et de lave. Depuis, l’eau et le vent ont érodé et déchiqueté les débris volcaniques donnant naissance à un paysage, qualifié souvent de lunaire, dans le « triangle » entre Avanos, Uçhisar et Urgüp : collines aux sommets plats, falaises abruptes, canyons profonds, cheminées de fées, rivières sinueuses, … La diversité des matières éruptives a donné aux rochers des couleurs roses, jaunes ou blanches qui prennent des nuances variées suivant l’heure. La roche d’origine volcanique (tuf) étant facile à creuser, des milliers d’habitations troglodytiques ont vu le jour dans des grottes et sous terre. Lorsqu’elles craignaient le danger, des communautés entières se réfugiaient dans des villes souterraines pouvant accueillir jusqu’ 10.000 personnes. Le monachisme a trouvé un refuge idéal en ces lieux où abondent les cellules d’ermites et les églises rupestres. Les centaines de petites niches que l’on remarque dans les rochers sont des pigeonniers. Lire la suite (pdf 1Mo)

En groupe de 10 avec Nomade Aventure.

J1 (Sa 25 avril 2015) : Départ pour la CAPPADOCE

Ce qui était prévu : avion de Lyon (12h) à Istanbul Atatürk (16h10) puis Istanbul Atatürk (20h50) à Kayseri (22h15) puis transfert jusqu'à Ortahisar (23h30) pour nuit en pension troglodyte.

Ce qui s'est passé du fait d'un incident à Istanbul Atatürk : avion de Lyon (14h30) à Istanbul Sabiha Gökçen (19h), redécollage à 20h pour arrivée à Atatürk (21h), puis Atatürk (4h) à Kayseri (6h30) puis minibus jusqu'à Ortahisar (8h) pour le petit-déjeuner à la pension Chez Nazim. Sur les 9 personnes du groupe, seules les 3 qui ne passaient pas par Atatürk sont arrivés sans encombre la veille.

J2 (Di 26 avril 2015) : Vallée de GOMEDA

Ballade dans le village de ORTAHISAR, connu pour le château, un éperon rocheux escarpé. Les rues pavées qui serpentent autour de la gorge sont bordées de ruines de maisons.

Minibus jusqu'à MUSTAFAPASA pour une ballade dans le village qui s'appelait autrefois Sinasos et qui était habité jusqu'en 1924 par des Grecs qui ont été remplacés par des turcs venus des Balkans. Sur la place du village, l'Eglise de Saint-Constantin-et-Hélène a été érigée au XVIIIe.

Minibus jusqu'à URGUP pour déjeuner sur la place du village. Après déjeuner, minibus jusqu'à la vallée de Gomeda, à l'ouest de Mustafapasa, où se trouve une cité grecque du XIe en ruine. Marche dans la vallée de Gomeda jusqu'à Ortahisar (4h30,10km,D+250m) : la ballade suit la rivière que nous traversons à plusieurs reprises dans des conditions parfois rocambolesques, belles formations rocheuses, superbes pigeonniers, cueillette de morilles que nous mangerons le lendemain au petit-déjeuner. Diner et nuit chez Nazim à Ortahisar, une pension troglodyte pleine de charme, une très bonne cuisine familiale et des hôtes très chaleureux.

J3 (Lu 27 avril 2015) : Vallées de BAGLIDERE et GUVERCINLIK

Minibus jusqu'à l'entrée de la vallée : Marche dans la Baglidere Vadisi (Vallée de l'Amour) jusqu'à UCHISAR (2h30,6km,D+400m) : superbes cheminées de fées, arbres fruitiers en fleurs, rencontre inattendue avec quelques tortues de belle taille, cueillette d'asperges sauvages. Visite d'un atelier de taille d'Onyx sur le bord du chemin qui relie la vallée au village d'Uchisar. Grimpette au sommet du Kale d'Uchisar, un rocher visible à plusieurs kilomètres et le point culminant de la Cappadoce (1300m). Ce piton volcanique a été creusé dès l'époque hittite vers 1500 av JC et abrite chapelles, monastères, appartements, réfectoires, entrepôts et salles communes reliés par un réseau de galeries sur vingt étages.

Déjeuner à Uchisar (House of Memories) puis Marche dans la Güvercinlik Vadisi (Vallée des Pigeons) jusqu'à GOREME (2h,5km,descente) : belles formations rocheuses, superbes pigeonniers . Diner et nuit à Göreme : le restaurant Koy Evi a été aménagé dans une ancienne ferme, il se situe le long de ruelle qui monte au point de vue sur Göreme; le Sem Hotel est situé à la sortie de Gôreme en direction de Cavusin, un petit hôtel au confort sommaire, propriété de l'agence locale DijonTravel, où nous passerons trois nuits.

J4 (Ma 28 avril 2015) : Vallées de ZEMI et GORKUNDERE

Minibus jusqu'à Uchisar et Marche dans la Vallée de Zemi jusqu'aux abords de GOREME (4h,8km,descente) : parcours très plaisant dans la verdure, au bord d'un ruisseau, avec des passages sous roche et entre des parois rocheuses. Boucle dans la Vallée de Görkundere avant de rejoindre Göreme : splendides cheminées de fées aux formes phalliques. Minibus jusqu'à AVANOS : déjeuner au Sofra Restaurant d'Avanos dont la spécialité est le testi kebab, de la viande d'agneau cuite dans une poterie que l'on brise devant vous sur la table (l'agneau est souvent remplacé par du boeuf ou de la dinde). Visite d'une boutique de tapis en périphérie d'Avanos. Diner et nuit à Göreme.

J5 (Me 29 avril 2015) : Vallée d'IHLARA

Minibus jusqu'à DERINKUYU pour visiter la ville sous-terraine (1h). Poursuite en minibus jusqu'à BELISIRMA (1h) et Marche dans la vallée d'Ihlara de Belisirma à Ilhara (3h,5km,D+150m) : parcours le long de la rivière Melendiz au fond d'un canyon, beaucoup de monde sur la première partie du parcours et plus calme ensuite, visite de 4 églises troglodytes (Yilanli, Sümbüllü, Agaçalti et Kocar). Retour à Göreme en minibus (1h30). Diner à Avanos au bord de la rivière Kizilirmak d'où provient l'argile rouge qui sert à fabriquer les célèbres poteries de la région, et nuit à Göreme.

J6 (Je 30 avril 2015) : Vallées de KICIKLAR, GULLUDERE et KIZILCUKUR

Départ de la randonnée au pied du Sem Hotel de Göreme à travers les vallées de Kiciklar (Vallée des Epées), Güllüdere (Vallée Rose) et Kizilcukur (Vallée Rouge) jusqu'à CAVUSIN (7h,10km,D+250m) : parcours très varié avec trois vallées ayant chacune leurs particularités, pigeonniers, rûchers, visite de quatre églises troglodytes, déjeuner dans une guinguette à l'entreé de la Vallée Rouge, cueillette d'asperges sauvages pour l'omelette du petit-déjeuner. En fin de journée, visite d'un artisan potier. Diner à Cavusin et nuit à Uchisar au Karlik Evi, une adresse de charme où nous passerons deux nuits.

J7 (Ve 1er mai 2015) : Vallée de PASABAG et Musée Plein Air de GOREME

Minibus jusqu'après Cavusin et Marche sur les hauteurs de la vallée de Pasabag (3km,1h) qui se terminera sous la pluie. Visite de vieux village de Cavusin puis du marché alimentaire d'Avanos. Déjeuner à Cavusin puis visite du musée plein air de Göreme (3h). Diner à Göreme et nuit à Uchisar.

J8 (Sa 2 mai 2015) : Transfert de Cappadoce à ISTANBUL

Minibus d'Uchisar (5h30) à Kayseri (7h). Avion de Kayseri (9h) à Istanbul Atatürk (10h30). Minibus jusqu'au Dedem Hotel (12h), un hôtel proche de la ligne de tram et du centre-ville.

Croisière sur le Bosphore (2h). Visite de la Nouvelle Mosquée (Yeni Camii), de la Mosquée de Rüstem Pacha et de la Mosquée de Soliman le Magnique (Süleymaniye). Ballade dans le Marché aux Epices. Dîner au restaurant Pasazade aux environs de Sultanhamet. Nuit au Dedem Hotel.

J9 (Di 3 mai 2015) : ISTANBUL

Sainte Sophie (Aya Sofya), Palais de Topkapi et Mosquée Bleue (Sultan Ahmet Camii). Ballade jusqu'à Galata pour diner de poissons dans une gargotte de l'autre côté du Pont de Galata. Nuit au Dedem Hotel.

J10 (Lu 4 mai 2015) : ISTANBUL

Citerne-Basilique (Yerebatan Sarnici), Murailles de Théodose, Saint-Sauveur In Chora (Kariye Müzesi), Palais de Porphyrogénète (Tekkur Sarayi), Mosquée Fatih, Grand Bazar (déjeuner dans une gargotte), Mosquée Sokollu Mehmet Pasa, Petite Sainte-Sophie (Cüçük Aya Sofya Camii). Diner dans une gargotte à Cemberlitas. nuit au Dedem Hotel.

J11 (Ma 5 mai 2015) : ISTANBUL et Retour à Lyon

Visite du Musée des Mosaïques et dernière ballade entre Sultanahmet et Grand Bazar. Départ de l'hôtel à 11h30. Avion d'Istanbul Atatürk (14h40) à Lyon (17h).