BALI Est, 12 au 18 août 2007 (6 jours)
La région la moins densément peuplée et la plus pauvre de Bali, tapie sous la menace du volcan Agung (dernière irruption en 1963, 1000 morts). Une terre de contrastes : forêts et vergers sur le haut des pentes du Mont Agung, collines couvertes de rizières verdoyantes sur les pentes sud, paysages de rochers noirs et de végétation jaunie sur les pentes nord et est, plages de sable noir baignées par une eau tranquille, … Le sanctuaire le plus vénéré de l’île : Besakih sur le Mt Agung. Carte de l'Est | Carte relief Est | Autres cartes dans la rubrique 'Géographie' Y venir ...De Denpasar à Amed, la route de 100 km est très encombrée (3h en voiture, le double en bemo); elle passe par Batuan, Gianyar, Klungkung, Candidasa et Amlapura.
A faire, à voir... autour d’AmlapuraDe belles opportunités de rencontres culturelles au marché d’Amlapura, au marché aux bestiaux de Bebandem, au village de forgerons de Budakeling, dans les combats de coqs qui sont légion dans la région, à Tenganan, le village des Bali Aga - Balinais des origines. 0. Traversée des Monts Seraya au départ de Ngis (NE de Tirtagangga) jusqu’à Bunutan (côte est) en passant par les temples Pura Luhur et Pura Lempuyang et le village de Bangle (visite aux 5 sources sacrées d’Uyang Bangle). 1. Randonnée de Tirtagangga à Tenganan (6 km, 3 h) en passant par Budakeling (chaque hameau abrite une confrérie orfèvres, forgerons, …), Bebandem (marché aux bestiaux), Kastala, Warung (un petit café domine les terrasses),Pura Puseh et Gumung Kaja (fabrication de paniers et de nattes en ata). Tenganan est réputé pour son tuak, une boisson légèrement alcoolisée produite avec la sève d’un palmier, le jaka). A Tirtagangga, les restaurants Good Karma et Genta Bali vendent une carte de randonnée pour explorer les environs.
A faire, à voir... du côté d’Amed2. Récolte du sel sur les plages d’Amed (un cadeau original à ramener de Bali). 3. Plongée ou masque et tuba à l’entrée du village d’Amed, dans les baies de Lipah et de Selang, près des effleurements rocheux de Gili Selang et dans les récifs coralliens de Tulamben. 4. Panorama depuis Tanah Aron à 900m d’altitude sur les pentes sud-est du Mt Agung, vue sur le sud de Bali jusqu’à Lombok; route au départ d’Abang et passant par Pidpid. 5. Vue splendide sur la mer depuis le temple de Pura Goran : départ de Kubu (4 km au nord de Tulamben), voiture sur 4 km jusqu’à la fin de la route goudronnée puis 6 km de marche le long d’un canyon profond de 50m, surplombé de champs en terrasses.
A faire, à voir... du côté de Padangbai6. Plage de sable blanc de Biastugal (ouest de la baie de Padangbai). 7. Plongée dans la baie d’Amuk (8 km de Padangbai à Candidasa). 5$ de l’heure pour une sortie en mer avec les pêcheurs.
A faire, à voir... du côté de Sidemen …8. Visite du temple sacré de Besakih 9. Promenade de 2h dans les rizières d’Iseh à Selat : à 50 m au sud du panneau indiqué wates (limite entre Iseh et Selat), prendre le sentier menant vers l’ouest, traverser la rivière Unda, monter le sentier pavé à travers de vastes champs puis le suivre jusqu’à Uma d’où une petite route pavée ramène à la grande-route Muncan-Selat. 10. Promenade de 3h à Umasari (prendre un guide au Puri Agung Inn) : au départ d’Uma, le sentier mène à la colline d’Antap puis traverse des vergers paradisiaques avant d’atteindre le petit temple de Pura Umagiang (vue extraordinaire sur Sidemen et Iseh) ; la ballade mène ensuite au barrage de Sangkangunung et traverse la rivière Sempol vers une luxuriante forêt de bambous. 11. Ascension du Puncaksari, 725m : 4h de Padangtunggal à Iseh avec un guide. 12. Ascension du Mt Agung avec une option facile (4h montée - 3h descente, départ à 2h du matin du Pura Pasar Agung à 30mn de route de Selat ; à organiser au Puri Agung Inn ou à Gung Bawa Trekking, 40$ pour 4) ou une option sportive (6h montée - 4h descente, départ du temple de Besakih ; à organiser avec les guides du temple, 80$ pour 4). |