Blog Edelo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

YGGDRASIL, l'Arbre Monde

Yggdrasil est l'Arbre Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement "cheval du Redoutable”, le redoutable désignant le dieu Odin.

Yggdrasil est un frêne puissant, le plus parfait et le plus beau de tous les arbres, le plus haut aussi. Il pousse entre les neuf mondes et les unit les uns aux autres :

  • Ásgard, le monde des Ases (dieux majeurs : Odin, Thor, ...) qui forme un des trois groupes de divinités avec les Vanes (dieux mineurs) et les Dises (Walkyries).
  • Vanaheim, le monde des Vanes.
  • Álfheim, le monde des elfes de lumière qui sont aussi beaux que le soleil et les étoiles.
  • Nidavellir, le monde où les nains vivent sous les montagnes et fabriquent leurs créations remarquables.
  • Midgard, le monde du milieu, le monde des hommes.
  • Jötunheim, le monde des géants.
  • Svartalfheim, le monde des elfes sombres.
  • Helheim, où vont les morts qui n'ont pas péri avec bravoure au combat.
  • Muspellheim, le monde du feu, royaume du géant Surt.

Le frêne est si grand qu'il a ses racines dans trois mondes et qu'il est alimenté par trois sources.

La première racine, et la plus profonde, plonge dans le monde souterrain, dans le Niflheim, le lieu qui existait avant tous les autres. Au centre de ce monde de ténèbres se trouve la source toujours turbulente, Hvergelmir, si étourdissante qu'elle évoque le bouillonnement d'un chaudron. Dans ses eaux vit le dragon, Nídhögg, qui ronge sans cesse la racine par le bas.

La deuxième racine va dans le royaume des géants du givre, vers la fontaine de Mímir. Elle est censée être la source de toute sagesse, elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l'univers.

La troisième racine provient du puits d’Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis. Chaque jour, les dieux y tiennent conseil et c'est ici qu'ils se rassembleront aux derniers jours du monde, avant de partir pour la bataille finale de Ragnarok.

Les dieux ne gravissent pas l'arbre du monde. Ils voyagent entre les mondes en passant par le Bifrost, le pont arc-en-ciel. Seuls les dieux peuvent l'emprunter; il brûlerait les pieds de n'importe quel géant du givre ou troll qui tenterait de s'y hisser pour atteindre Asgard.

C'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu’Odin découvrit le sens des runes.

Le Valhalla est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux (Ásgard). C'est sur les champs de bataille que les walkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.

Le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements dont un hiver de trois ans sans soleil, suivi d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd. La majorité des divinités comme Odin, Thor, Freyr, Heimdall et Loki, mais aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront, une série de désastres naturels verront ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes. Une renaissance suivra, où les dieux restants, dont Baldr, Höd, et Vidar, rencontreront Líf et Lífþrasir, seul couple humain survivant et appelés à repeupler le monde.

Grands voyageurs des VIIe au XVIe siècles



XUANZANG, VIIe - Un moine chinois sur les traces de Bouddha
En 629, Xuanzang, un jeune moine bouddhiste chinois de vingt-sept ans, entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, la terre natale du Bouddha, afin d'y rechercher l'Ultime Vérité de la doctrine bouddhique.

IBN FADLAN, Xe - Ambassadeur chez les Bulgares de la Volga
Ibn Fadlan fut un lettré d’origine arabe du Xe siècle qui a laissé un récit de son voyage en 921-922 comme membre de l’ambassade du Calife de Bagdad au Khan des Bulgares de la Volga.

IBRAHIM IBN YA'QUB, Xe - Le tour d'Europe d'un marchand juif catalan
Souhaitant envoyer un ambassadeur auprès d’Otton Ier de Germanie, le calife Omeyyade de Cordoue missionne un commerçant juif de Tortosa, une cité portuaire au sud de Barcelone. Ce juif sépharade, de culture hispano-mauresque entreprend un voyage qui va l’amener à parcourir une bonne partie de l’Europe en 961-962

ERIK LE ROUGE et LEIF ERIKSON, Xe - Les vikings découvrent l’Amérique
Les Vikings ont bien découvert les Amériques en premier, cinq cent ans avant Christophe Colomb. Vers l'an mille, des islandais établis au Groenland ont abordé les rivages de l'Amérique du nord, nommant les terres rencontrées Vinland. Des découvertes archéologiques récentes réalisées au Canada corroborent les sagas islandaises qui rapportent ces faits.

BENJAMIN DE TUDÈLE, XIIe - Voyage d’un rabbin basque en Asie occidentale
Benjamin de Tudèle, rabbin navarrais (basque) effectue entre 1165 et 1173 un voyage à travers l'Europe et l'Asie. Ses descriptions de l'Asie occidentale précèdent celles de Marco Polo d'une centaine d'années.

GUILLAUME DE RUBROUCK, XIIIe - Une épopée dans l'Empire Mongol
Seize mille kilomètres en deux ans (1253-1254), un peu à pied, surtout à cheval, de Constantinople à Karakorum, capitale de l'Empire des Steppes : un franciscain, Guillaume de Rubrouck et quelques compagnons vont d'une horde à l'autre, dans les conditions les plus rudes.

Des ambassadeurs mamelouks dans la Horde d’Or, XIIIe
Décembre 1262, des émissaires du sultan mamelouk Baybars quittent Le Caire pour un voyage qui doit les conduire auprès de Berke, le khan mongol de Russie.

RABBAN BAR SAUMA, XIIIe - Un moine Ouïghour en Europe
Parmi les voyageurs venus de Chine jusqu’en Europe vers la fin de notre Moyen-Age, à l’époque de la domination mongole et au moment même où Marco Polo était au service de l’empereur de Chine, se trouve un personnage fascinant, Rabban Bar Sauma. C’est un Ouïghour chrétien qui se fit moine nestorien et conduisit une mission diplomatique pour un souverain iranien.

IBN BATTUTA, XIVe - Un voyage à travers 4 continents
Ibn Baṭṭūṭa est un explorateur et voyageur d'origine berbère qui a parcouru près de 120 000 kilomètres entre 1325 et 1354, de Tombouctou au sud, jusqu'à l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient.

ZHENG HE, XVe - L’empereur des mers
Relativement méconnu en Europe, l’explorateur Zheng He occupe une place très importante dans l’histoire chinoise. Ses sept expéditions maritimes lui ont valu le titre d’amiral des mers de l’Ouest.

CHRISTOPHE COLOMB, fin XVe - Découverte des “Indes occidentales”
Christophe Colomb fit quatre voyages maritimes vers l'Amérique et dans la mer des Caraïbes entre 1492 et 1502. Parti vers l'ouest avec une intuition, il pense trouver une voie maritime vers l'Inde. En fait, le 12 octobre 1492, il découvre un nouveau continent mais il ne savait pas à ce moment là qu'il était en Amérique, pour lui il venait de découvrir l'Inde.

VASCO DE GAMA, XVIe - Un européen aux Indes
Vasco de Gama est traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

VASCO NÚÑEZ DE BALBOA, XVIe - Découverte de l'océan Pacifique
C’est le 25 septembre 1513 qu’un européen découvre l’océan Pacifique, encore inconnu à l’époque sur le vieux continent. Le conquistador espagnol Vasco Nuñez de Balboa, à l’âge de 38 ans, pénètre dans les eaux du Pacifique et prend possession de la cordillère d’Amérique Centrale au nom du roi d’Espagne.

Andes et Amazonie péruviennes, août 2018




AFFICHER LA CARTE


OUVRIR L'ALBUM

Gaston Miron, la marche à l'amour

Ferrat'Azimut dans les Dolomites du 25 au 30 Juin 2018

avec Simon, Danièle, Eric, Claire, Raphaël, Marie-Reine et Patrice
et les ferratas Ra Gusela, Tomaselli, Monte Paterno, Degli Alpini (Col dei Bos), Bonacossa, Punta Anna et Via Olivieri

VIETNAM, Haut Tonkin et Baie d'Halong - Septembre 2017


AFFICHER LA CARTE


OUVRIR L'ALBUM

Un week-end à Londres, juin 2017

Nougat-York 2017, Raid VTT de Montélimar à Cavaillon par le Ventoux

Raid VTT de Montélimar à Cavaillon par le Ventoux, 300 km / D+ 8000 m, mai 2017

Jean

Baptiste a maintenant un petit frère, Jean né le 16 avril et on l'aime tous très fort !

Châteaux de la Loire, août 2016

Amboise, Angers, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Cheverny, Langeais, Loches, Rigny-Ussé, Saumur, Serrant, Valencay, Villandry.


Transhumance VTT de l'Aubrac au Lot

Tour de l'Aubrac et Vallée du Lot, 250 km / D+ 6000 m, mai 2016

GTJ 2016, Grande Traversée du Jura en Ski Nordique

Intégrale de la GTJ de La Chaux de Fond à Giron - 24 au 30 janvier 2016 - 200 km, D+4000m

La Rose Blanche

Hommage de Mickey 3D au groupe de résistants allemands "La Rose Blanche" fondé par des étudiants de Munich durant la Seconde guerre mondiale, et dont les activités principalement écrites visaient à discréditer le parti nazi et la politique menée par Hitler. Hommage à Sophie Scholl, sœur du fondateur de la Rose Blanche Hans Scholl, tous les deux exécutés en février 1943 après avoir été jugés par le tribunal du peuple pour « trahison ».

Courage d'une jeune femme morte à 21 ans pour avoir défendu ses convictions.

Vous vous souviendrez où vous avez mis ma tête à couper,
Je ne suis plus là pour témoigner,
Mais les roses blanches ont poussé,
Les idiots ne l'emportent jamais.




A voir : le très beau "Sophie Scholl, les derniers jours" de Marc Rothemund sorti en 2005


Vanoise, au départ du Refuge du Plan du Lac

Deux belles randonnées à faire :

  • la Pointe de Lanserlia : 360° sur les plus beaux sommets de Vanoise : Grand Roc Noir, Pointe du Vallonet, Pointe des Broès, Grande Motte, Grande Casse, Pointe Mathews, Pointe de la Rechasse, Mont Pelve, Dôme de Chasseforêt, Dôme de l’Arpont, Pointe du Génépy, Dent Parrachée, ... Vue plongeante sur les lacs de Lanserlia, le plateau du Plan du Lac et la vallée de Termignon.

  • le refuge Felix Faure en aller-retour : descente au Refuge d'Entre Deux Eaux, montée à la Voûte de Clapier Blanc (blockhaus) puis pente douce jusqu'au Refuge de la Vanoise, le long du ruisseau de la Vanoise, entre Grande Casse et Pointe de la Réchasse, champ de cairns, Lac de la Vanoise et Lac Rond.

Vanoise, autour de l'Arpont

Baptiste

Baptiste est né le 4 août et on l'aime tous très fort !
Sans rien faire, il a déjà beaucoup fait : un papi nouveau est arrivé !

Une semaine à Chicago, juillet 2015

Voir toutes les photos | Ouvrir la carte

Une semaine à Thunder Bay, juin 2015 - Ontario, Canada

Voir toutes les photos | Ouvrir la carte



Voir la vidéo de Kenny Wayne Sheperd, BluesFest Thunder Bay 2015 | Plus d'infos sur Kenny Wayne Sheperd

Un week-end à Istanbul, mai 2015

Photos et Carnet de voyage

Randonnée des fées en Cappadoce, avril 2015

Photos et Carnet de voyage

- page 1 de 13