Blog Edelo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trésors

Fil des billets

YGGDRASIL, l'Arbre Monde

Yggdrasil est l'Arbre Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement "cheval du Redoutable”, le redoutable désignant le dieu Odin.

Yggdrasil est un frêne puissant, le plus parfait et le plus beau de tous les arbres, le plus haut aussi. Il pousse entre les neuf mondes et les unit les uns aux autres :

  • Ásgard, le monde des Ases (dieux majeurs : Odin, Thor, ...) qui forme un des trois groupes de divinités avec les Vanes (dieux mineurs) et les Dises (Walkyries).
  • Vanaheim, le monde des Vanes.
  • Álfheim, le monde des elfes de lumière qui sont aussi beaux que le soleil et les étoiles.
  • Nidavellir, le monde où les nains vivent sous les montagnes et fabriquent leurs créations remarquables.
  • Midgard, le monde du milieu, le monde des hommes.
  • Jötunheim, le monde des géants.
  • Svartalfheim, le monde des elfes sombres.
  • Helheim, où vont les morts qui n'ont pas péri avec bravoure au combat.
  • Muspellheim, le monde du feu, royaume du géant Surt.

Le frêne est si grand qu'il a ses racines dans trois mondes et qu'il est alimenté par trois sources.

La première racine, et la plus profonde, plonge dans le monde souterrain, dans le Niflheim, le lieu qui existait avant tous les autres. Au centre de ce monde de ténèbres se trouve la source toujours turbulente, Hvergelmir, si étourdissante qu'elle évoque le bouillonnement d'un chaudron. Dans ses eaux vit le dragon, Nídhögg, qui ronge sans cesse la racine par le bas.

La deuxième racine va dans le royaume des géants du givre, vers la fontaine de Mímir. Elle est censée être la source de toute sagesse, elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l'univers.

La troisième racine provient du puits d’Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis. Chaque jour, les dieux y tiennent conseil et c'est ici qu'ils se rassembleront aux derniers jours du monde, avant de partir pour la bataille finale de Ragnarok.

Les dieux ne gravissent pas l'arbre du monde. Ils voyagent entre les mondes en passant par le Bifrost, le pont arc-en-ciel. Seuls les dieux peuvent l'emprunter; il brûlerait les pieds de n'importe quel géant du givre ou troll qui tenterait de s'y hisser pour atteindre Asgard.

C'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu’Odin découvrit le sens des runes.

Le Valhalla est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux (Ásgard). C'est sur les champs de bataille que les walkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.

Le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements dont un hiver de trois ans sans soleil, suivi d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd. La majorité des divinités comme Odin, Thor, Freyr, Heimdall et Loki, mais aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront, une série de désastres naturels verront ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes. Une renaissance suivra, où les dieux restants, dont Baldr, Höd, et Vidar, rencontreront Líf et Lífþrasir, seul couple humain survivant et appelés à repeupler le monde.

Gaston Miron, la marche à l'amour

Jean

Baptiste a maintenant un petit frère, Jean né le 16 avril et on l'aime tous très fort !

Baptiste

Baptiste est né le 4 août et on l'aime tous très fort !
Sans rien faire, il a déjà beaucoup fait : un papi nouveau est arrivé !

Croix du sud dans le ciel austral

La Croix du Sud est la plus petite de toutes les constellations de l'hémisphère sud. Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche.

α (Acrux : Alpha Crucis) est constituée de deux géantes bleues. β (Becrux : Beta Crucis ou Mimosa) est une géante bleue. γ (Gacrux : Gamma Crucis) est une géante rouge. δ et ε sont les deux autres étoiles les plus brillantes de cette constellation. En dessous de la Croix du Sud, on distingue une tache sombre appelée le Sac à charbon; c'est la principale nébuleuse obscure du ciel. La Croix du Sud contient également un amas d'une centaine d'étoiles, connu sous le nom de Boîte à bijoux, à l'est de Becrux (β).

On peut déterminer le pôle sud céleste en suivant la ligne formée par Acrux (α) et Gacrux (γ). En traçant la bissectrice du segment reliant α et β du Centaure, le point où cette droite rencontre la ligne précédente est le pôle sud magnétique.

Voir d'autres constellations du ciel austral.

Musée Soulages, Rodez

Une série de boîtes en acier corrodé, pour accueillir l'oeuvre au noir de l'enfant du pays, le musée Soulages a ouvert ses portes, à Rodez, fin mai. Un musée né de la donation faite à sa ville natale, au cours des années 2000 à 2010, d'une centaine de toiles, dont quelques oeuvres de jeunesse encore figuratives, de peintures sur papier et d'estampes. Sans oublier les cartons des sublimes vitraux dessinés pour l'abbatiale de Conques, bijou de l'art roman, à 40 km de là. Toiles immenses, épaisses et noires, grattées, scarifiées ou impeccablement lisses, jamais pareilles suivant d'où on les regarde.



"Un jour en 1979, dans mon atelier, je pataugeais dans le noir, je ne savais comment m'en sortir. Je suis allé dormir. A mon réveil, j'ai vu. Vu du noir surgir la lumière. Vu comment le champ mental pouvait être atteint par ce phénomène. Je l'ai alors appelé "outre-noir", comme on dit outre-mer, car il s'agit d'un autre pays du noir.", Soulages

Mariage d'Elsa et de Pierre-Luc, 17 mai 2014

no comment ...

Histoire de Lyon et du christianisme des cinq premiers siècles

En souvenir d’une semaine mémorable passée avec le père Joseph Gross à arpenter les rues de Lyon pour comprendre les débuts du christianisme à Lyon ...

Télécharger le dossier (PDF, 1 Mo)

Moissac, un parfum d'éternité

Le cloître et le portail de l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac correspondent à deux moments du développement de l'art roman, en 1100 puis entre 1115 et 1130. Le second en est l'un des chefs-d'oeuvre les plus accomplis, et son tympan témoigne d'un art parvenu à la pleine maîtrise de ses moyens plastiques. A l'inverse, le cloître est l'un de ces chantiers qui nous font assister aux débuts de la sculpture romane. Il s'agit en effet du plus ancien cloître historié.

Télécharger le descriptif du portail et du cloître (pdf, 3 Mo)

Moissac se trouve dans le Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées. L'abbaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Wikipedia

Hier et aujourd'hui, Rome reconstruite ...

Cartes : Les 7 collines de Rome | Rome impériale | Rome en 1549

Reconstitution 2D/3D de la Rome antique :


Nebbia, instant de poésie au Théâtre des Célestins de Lyon

Un maître de cérémonie et son ami le pêcheur de lumière, un village brumeux où l'échoppe du boucher cache une apprentie gracile et touchante de fragilité, un champ où poussent des assiettes, une trampoline pleine de souvenirs d'enfants en vacances, une roue étoilée métallique qui tournoie dans les airs sous la pulsion des acrobates qui s'y nouent, un couple juvénile et pourtant si grave qui s'élève et se couche suivant le jeu de leurs mains, une fête foraine où le fou du village touche à ce qu'il y a d'universel en chacun de nous, ... musique magnifique, mise en scène qui offre des trésors de tableaux et d'images magiques, émotion devant une beauté profondément humaine.


Site du Cirque Eloize | Site du spectacle Nebbia

Vin de coucou


Autres fleurs pour vins fins : sureau, aubépine, camomille, ...

Lecteur de pensée


Pensez-vous qu'un ordinateur puisse lire dans vos pensées ? Essayez, vous verrez que c'est possible !


Vous avez aimé alors pensez fort à une personne et rendez-vous sur Akinator
Vous êtes fan alors pensez à un objet et rendez-vous sur 20Q

Chercher des photos sur FlickR avec TagGalaxy

Cliquer ici ...

Théorie du chaos

"L'hymne de création du Rig Veda raconte qu'au début il n'y avait pas d'air, pas de ciel, pas de mort ni d'immortalité. Le jour et la nuit n'existaient pas et il n'y avait que la respiration de l'Un. Ensuite, la création survint. Personne ne sait comment elle se produisit et le Rig Veda dit que peut-être même l'Un n'en sait rien" [ ... ]

Worldmeter

Etonnant, effrayant, décapant, dérangeant, ... le worldometer !

Alex Mac Lean

Depuis plus de trois décennies, l'américain Alex MacLean, 61 ans, photographie le monde d'en-haut à la recherche des empreintes que l'homme laisse au sol : champignons urbains bâtis en plein désert, golfs verdoyants plaqués sur des collines arides, forêts décimées, parkings sans fin, ... autant de cicatrices indélébiles creusées dans notre planète.

Des photos à la fois belles et inquiétantes qui mettent en lumière les téléscopages entre la nature et notre culture, et forcent au questionnement.
Le site d'Alex MacLean

silence, élégance, réserve

Trois vertus essentielles sont aujourd'hui oubliées : le silence, l'élégance, la réserve. On leur préfère le bruit (un trop-plein pour masquer le vide), la vulgarité (l'idole sacralisée, l'élite destituée), l'épanchement public (le déballage plutôt que la pudeur).

Peinture d'Agueda Lozano

Rain, comme une pluie dans tes yeux

La douce et belle tristesse que l'on ressent au coucher du soleil, une émotion pleine d’espoir, de joie et de tendre nostalgie, comme un étrange besoin de retourner à la maison, celle d'où l'on vient, celle-là où une famille jadis, s'est établit et d'où nos racines sont issues …

Lyon, Théâtre des Célestins, 19 février 2008
Le site du spectacle | Le cirque Eloize | Le Théâtre des Célestins

Créature contre créateur

compulsif, adhésif, décisif,
réactif, émotif, intrusif,
combatif, incisif, défensif,
offensif, impératif, définitif,
y s'rebiffe ...

- page 1 de 2