Blog Edelo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voyages

Fil des billets

Grands voyageurs des VIIe au XVIe siècles



XUANZANG, VIIe - Un moine chinois sur les traces de Bouddha
En 629, Xuanzang, un jeune moine bouddhiste chinois de vingt-sept ans, entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, la terre natale du Bouddha, afin d'y rechercher l'Ultime Vérité de la doctrine bouddhique.

IBN FADLAN, Xe - Ambassadeur chez les Bulgares de la Volga
Ibn Fadlan fut un lettré d’origine arabe du Xe siècle qui a laissé un récit de son voyage en 921-922 comme membre de l’ambassade du Calife de Bagdad au Khan des Bulgares de la Volga.

IBRAHIM IBN YA'QUB, Xe - Le tour d'Europe d'un marchand juif catalan
Souhaitant envoyer un ambassadeur auprès d’Otton Ier de Germanie, le calife Omeyyade de Cordoue missionne un commerçant juif de Tortosa, une cité portuaire au sud de Barcelone. Ce juif sépharade, de culture hispano-mauresque entreprend un voyage qui va l’amener à parcourir une bonne partie de l’Europe en 961-962

ERIK LE ROUGE et LEIF ERIKSON, Xe - Les vikings découvrent l’Amérique
Les Vikings ont bien découvert les Amériques en premier, cinq cent ans avant Christophe Colomb. Vers l'an mille, des islandais établis au Groenland ont abordé les rivages de l'Amérique du nord, nommant les terres rencontrées Vinland. Des découvertes archéologiques récentes réalisées au Canada corroborent les sagas islandaises qui rapportent ces faits.

BENJAMIN DE TUDÈLE, XIIe - Voyage d’un rabbin basque en Asie occidentale
Benjamin de Tudèle, rabbin navarrais (basque) effectue entre 1165 et 1173 un voyage à travers l'Europe et l'Asie. Ses descriptions de l'Asie occidentale précèdent celles de Marco Polo d'une centaine d'années.

GUILLAUME DE RUBROUCK, XIIIe - Une épopée dans l'Empire Mongol
Seize mille kilomètres en deux ans (1253-1254), un peu à pied, surtout à cheval, de Constantinople à Karakorum, capitale de l'Empire des Steppes : un franciscain, Guillaume de Rubrouck et quelques compagnons vont d'une horde à l'autre, dans les conditions les plus rudes.

Des ambassadeurs mamelouks dans la Horde d’Or, XIIIe
Décembre 1262, des émissaires du sultan mamelouk Baybars quittent Le Caire pour un voyage qui doit les conduire auprès de Berke, le khan mongol de Russie.

RABBAN BAR SAUMA, XIIIe - Un moine Ouïghour en Europe
Parmi les voyageurs venus de Chine jusqu’en Europe vers la fin de notre Moyen-Age, à l’époque de la domination mongole et au moment même où Marco Polo était au service de l’empereur de Chine, se trouve un personnage fascinant, Rabban Bar Sauma. C’est un Ouïghour chrétien qui se fit moine nestorien et conduisit une mission diplomatique pour un souverain iranien.

IBN BATTUTA, XIVe - Un voyage à travers 4 continents
Ibn Baṭṭūṭa est un explorateur et voyageur d'origine berbère qui a parcouru près de 120 000 kilomètres entre 1325 et 1354, de Tombouctou au sud, jusqu'à l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient.

ZHENG HE, XVe - L’empereur des mers
Relativement méconnu en Europe, l’explorateur Zheng He occupe une place très importante dans l’histoire chinoise. Ses sept expéditions maritimes lui ont valu le titre d’amiral des mers de l’Ouest.

CHRISTOPHE COLOMB, fin XVe - Découverte des “Indes occidentales”
Christophe Colomb fit quatre voyages maritimes vers l'Amérique et dans la mer des Caraïbes entre 1492 et 1502. Parti vers l'ouest avec une intuition, il pense trouver une voie maritime vers l'Inde. En fait, le 12 octobre 1492, il découvre un nouveau continent mais il ne savait pas à ce moment là qu'il était en Amérique, pour lui il venait de découvrir l'Inde.

VASCO DE GAMA, XVIe - Un européen aux Indes
Vasco de Gama est traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

VASCO NÚÑEZ DE BALBOA, XVIe - Découverte de l'océan Pacifique
C’est le 25 septembre 1513 qu’un européen découvre l’océan Pacifique, encore inconnu à l’époque sur le vieux continent. Le conquistador espagnol Vasco Nuñez de Balboa, à l’âge de 38 ans, pénètre dans les eaux du Pacifique et prend possession de la cordillère d’Amérique Centrale au nom du roi d’Espagne.

Andes et Amazonie péruviennes, août 2018




AFFICHER LA CARTE


OUVRIR L'ALBUM

Ferrat'Azimut dans les Dolomites du 25 au 30 Juin 2018

avec Simon, Danièle, Eric, Claire, Raphaël, Marie-Reine et Patrice
et les ferratas Ra Gusela, Tomaselli, Monte Paterno, Degli Alpini (Col dei Bos), Bonacossa, Punta Anna et Via Olivieri

VIETNAM, Haut Tonkin et Baie d'Halong - Septembre 2017


AFFICHER LA CARTE


OUVRIR L'ALBUM

Un week-end à Londres, juin 2017

Châteaux de la Loire, août 2016

Amboise, Angers, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Cheverny, Langeais, Loches, Rigny-Ussé, Saumur, Serrant, Valencay, Villandry.


Une semaine à Chicago, juillet 2015

Voir toutes les photos | Ouvrir la carte

Une semaine à Thunder Bay, juin 2015 - Ontario, Canada

Voir toutes les photos | Ouvrir la carte



Voir la vidéo de Kenny Wayne Sheperd, BluesFest Thunder Bay 2015 | Plus d'infos sur Kenny Wayne Sheperd

Un week-end à Istanbul, mai 2015

Photos et Carnet de voyage

Randonnée des fées en Cappadoce, avril 2015

Photos et Carnet de voyage

Entre vallées du Lot, du Célé et de la Dordogne, octobre 2014

Bordés au nord par la Dordogne, les Causses du Quercy sont traversés par le Lot et le Célé. Un chapelet de villages dont certains sont classés parmi les "Plus Beaux Villages de France" : Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Loubressac, Autoire, Souillac, Cardaillac, ...



Haute-vallée du Lot, septembre 2014

Entre Causse Comtal au sud et Monts d'Aubrac au nord, le Lot traverse de nombreux villages dans sa partie aveyronnaise. Plusieurs d'entre eux sont classés parmi les "Plus Beaux Villages de France" : Estaing, Saint Côme d'Olt et Sainte Eulalie d'Olt. A découvrir également les villes d'Espalion et de Saint Geniez d'Olt.



Un périple de 4500 km entre Namibie, Botswana et Zimbabwe, 13 juillet au 3 août 2014

Un voyage du Namib aux Chutes Victoria à travers Namibie, Botswana et Zimbabwe propulsé par Nomade Aventure. Un grand merci à Guillaume, Mohammed et Louis d'African Eagle Namibie qui ont su nous faire partager leur passion de l'Afrique australe et de la faune africaine. Un superbe périple !!!


J1-J2 - Vol Lyon-Francfort-Johannesburg-Windhoek. Visite rapide de capitale de la Namibie. Lodge à Windhoek.
J3 - Route jusqu'à Sesriem, porte du désert du Namib. Coucher de soleil depuis la dune d'Elim. Camping à Sesriem.
J4 - Découverte du désert du Namib : vallée de la Tsauchab, lever de soleil depuis la dune 45, marche dans les dunes de Sossusvlei et au lac asséché de Dead Vlei, ballade dans le canyon de Sesriem. Camping à Sesriem.
J5 - Piste de Sesriem à Homeb, oasis sur la rivière Kuiseb. Ballade dans le lit de la rivière asséché et coucher de soleil depuis les dunes. Bivouac à Homeb.
, Désert du Namib 1/2, Désert du Namib 2/2, Le mystère des pierres gravées, J6 - Piste jusqu’à la côte Atlantique à Walvis Bay (colonie de flamands roses) puis route jusqu'à Swakopmund. Visite libre et hôtel à Swakopmund.
J7 - Survol en mongolfière du désert côtier. Route vers Cape Cross (colonie d'otaries). Piste pour le Damaraland. Bivouac au pied du Spitzkoppe (1794m).
J8 - Piste jusqu'au massif du Brandberg (2573m). Marche jusqu'aux peintures rupestres peintes il y a plus de 2000 ans par les bochimans (White Lady). Camping à Twyfelfontein.
J9 - Marche jusqu'aux gravures rupestres de Twyfelfontein. Piste jusqu'à Khowarib et camping.
J10 - Marche dans le canyon de Khowarib. Chants damaras en soirée. Camping à Khowarib.
J11 - Piste de Khowarib à Opuwo, capitale des Himbas. Visite d'un village himba. Camping sur les hauteurs d'Opuwo.
J12/13 - Route d'Opuwo au Parc National d’Etosha. Découverte de la faune africaine le long de la piste et autour des nombreux points d'eau aménagés. 2 campings dans l'est du parc.
J14 - Route jusqu’à Rundu et camping au bord du fleuve Kavango, frontière avec l'Angola. Danses ovambos en soirée.
J15/16 - Cap sur le delta de l'Okavango : piste avec notre camion jusqu'aux portes du delta (entrée au Botswana), traversée du marais dans un camion équipé jusqu'au Guma Lagoon, puis bateau à moteur jusqu'au campement des piroguiers et enfin pirogue (mocoro) jusqu'à une île pour le bivouac. Le lendemain, ballade en mocoro, courte marche sur une île puis retour au camping de Guma Lagoon.
J17 - Retour en Namibie et route à travers la bande de Caprivi jusqu'au camping sur la rivière Kwando.
J18 - Route vers le Parc National de Chobe (nouvelle entrée au Botswana). Visite du parc en bateau. Camping à Chobe.
J19/20 - Retour en Namibie et route vers Victoria Falls (entrée au Zimbabwe) pour une visite à pied des chutes Victoria. Le lendemain, survol en hélicoptère des chutes et du parc, visite libre de la ville et croisière sur le Zambèze au coucher de soleil. Hôtel à Victoria Falls.
J21/22 - Vol Victoria Falls-Johannesburg-Francfort-Lyon.

Vidéos : Films : Roman : Fille de l'Okavango
Livre : Birds of Namibia

Gorges du Tarn et Causse Méjean, juin 2014

Du haut de ses 1000 m d'altitude, le Causse Méjean surplombe les Gorges du Tarn, les Gorges de la Jonte et côtoie le Mont Aigoual. A l'est, une vaste pelouse steppique où se mêlent herbes rases et pierres vives : c'est le Causse Pelé; à l'ouest la végétation est plus dense : c'est le Causse Boisé.

Bordeaux et Dune du Pyla, février 2014

Bordeaux, février 2014

Toulouse et Moissac, janvier 2014

Toulouse, janvier 2014

Week-end en Aveyron et Tarn, octobre 2013

Un gîte de charme : Gite "Le Ginestous" à Bor-et-Bar

Des villes et villages parmi les plus beaux de France : Albi et sa Cité épiscopale, Cordes-sur-Ciel, Belcastel et son château, Villefranche de Rouergue, Sauveterre de Rouergue, Villeneuve d''Aveyron, Peyrusse de Roc, Boussac, Capdenac, ...

Voir l'album

Un périple de 6000 km dans les Rocheuses canadiennes et américaines, été 2013

CANADA : Colombie Britannique (Vancouver, Whistler, Clearwater, Parc de Wells Gray, Mont Robson) et Alberta (Parcs nationaux de Jasper, Bannf, Yoho et Waterton)

USA : Montana (Browning et la réserve des Blackfeet, Glacier National Park, Bison National Range, Missoula, Butte), Wyoming (Parcs nationaux de Yellowstone et du Grand Teton), Idaho (Craters of the Moon, Lewiston et la réserve des Nez-Percés), Oregon (vallée de la Wallowa) et Washington (Seattle).

VOIR L’ALBUM PHOTOS | Détail du parcours (.xls)

Escapade en Ombrie, 13 au 20 octobre 2012

Surnommée le “cœur vert de l’Italie”, l'Ombrie est la seule région de la Péninsule qui ne possède pas de côte sur la mer. Nichée entre Rome et la Toscane, elle est faite de collines et de petites montagnes entre lesquelles s'immiscent quelques plaines. Tout le reste du décor n'est qu'ondulation de la nature, une nature plantée de vignes et d'oliveraies et ponctuée de cyprès. On comprend que Saint François d'Assise ait choisi d'y dialoguer avec les oiseaux et que le Pérugin et son élève Raphaël, tous deux natifs de la province, aient souvent représenté ces paysages. Sans parler des trésors d'art, d’architecture et d’histoire que recèlent les cités ombriennes dans les musées, les égli­ses, à l’intérieur des enceintes médiévales, au détour des ruelles pavées.

VOIR L'ALBUM PHOTOS

ORVIETO :
Manger une cuisine locale dans une trattoria typique : Trattoria del Moro
Une pâtisserie, une petite faim : Caffe Montanucci
Dormir dans un B&B de charme : B&B La Casa du Tufo

SPOLETO :
Manger une cuisine locale dans une trattoria typique : Trattoria del Festival
Dormir dans un 4* à prix raisonnable : Hotel dei Duchi

NORCIA :
Manger des spécialités de truffe : Trattoria Tipica 'dal Francese'

MONTEFALCO :
Diner gastronomique et dormir au cœur du vignoble Sagrantino et des oliveraies : Agriturismo Camiano Piccolo

PERUGIA :
Manger copieux à prix réduit : Ristorante Dal Mi Cocco



Afficher sur une carte plus grande

Un tour de Sicile en 10 jours, avril 2012

La carte du parcours | Les photos | Le carnet de voyage (pdf)


Déploiement à l'infini de plantations d'agrumes, de vignes et d'oliviers, de prés et de champs de blé, ... lagons et marais salants de Trapani flottant dans les brumes de chaleur de la côte, ... intérieur des terres hérissé de montagnes volcaniques et creusé de gorges profondes, ... cité médiévale d'Erice perchée sur son éperon rocheux, ... Taormine, théâtre ouvert sur la mer et sur l'Etna qui menace de ses fumerolles les vignobles étalés sur ses pentes, ...

Métissage des cultures qui ont colonisé la Sicile : influence arabe et espagnole à l'ouest, esprit de la Grèce classique à l'est, souks et ruelles de Mazara et Sciacca à l'image des médinas arabes, génie musulman et chrétien qui se mêlent dans la chapelle Palatine, le joyau de Palerme, temples grecs d'Agrigente, de Ségeste et de Sélinonte, cathédrales de Cefalu et de Monreale qui doivent tout à la fois aux artisans Byzantins, à l'imagination des Arabes et au sens de la grandeur des Normands, palais maures et châteaux souabes, apogée de l'art baroque sicilien dans les magnifiques villes de Noto, Raguse et de Catane, Syracuse capitale culturelle de l'Antiquité veille aujourd'hui sur ses ruines grecques et ses catacombes chrétiennes, ...

- page 1 de 4