Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Civilisation de l’Indus (-2700/-1500)

L’homme est attesté en Inde depuis au moins 600.000 ans. Il semble que tout au long des millénaires jusqu’à la naissance de la civilisation de l’IndusW, ces régions aient été influencées culturellement et religieusement par le Proche-Orient.

Carte de la civilisation de l'IndusEntre 2400 et 1750 avant J.-C., sur un vaste territoire s’étendant du pied du Tibet à la péninsule du Gujerat, et de la vallée du Gange à la frontière iranienne, brilla une civilisation urbaine, nommée «civilisation de l’Indus». Elle est contemporaine de l’Ancien Empire et des pyramides d’Egypte, ainsi que celle de Sumer en Mésopotamie.

Comme le Tigre et l’Euphrate au Moyen-Orient, l’Indus et l’Hakra ont formé une « Mésopotamie Indienne » dont les principales villes furent Mohenjo-DaroW au Sind et HarappaW au Panjab, des villes immenses dont la qualité de l’urbanisation tranche avec tout ce qui a pu précéder.

A la différence de l’Egypte et de la Mésopotamie, cette civilisation fut celle du modèle réduit : sceaux minuscules, statuettes à figure humaine ou animale, objets de la vie quotidienne en réduction, … mais pas de grands monuments.

Au cours du IIe millénaire avant JC, un assèchement progressif du climat poussa les paysans à se déplacer vers les vallées de la Yamuna et du Gange et vers le nord du Deccan.