Montceaux-l'Etoile  

Accueil "Notes romanes"
Accueil "Brionnais"

Edifiée dans la première moitié du 12e siècle, l'église de Montceaux possède l'un des plus beaux tympans du Brionnais.

L'église comporte une nef unique, une travée de chœur peu profonde et une abside qui a été éventrée au 18e par le seigneur du lieu pour y adjoindre une chapelle funéraire de style baroque.

La voûte de la nef en berceau plein cintre sans arc doubleau été refaite au 19e. Elle est éclairée de chaque côté par trois fenêtres en plein-cintre et à l'ouest par une fenêtre haute.

La travée de chœur et couverte d'une coupole sur trompes; elle communique avec la nef et l'abside par deux grand arcs en plein cintre. Elle est renforcée au nord et au su par deux arcs de décharge.

Le clocher, de plan carré, comporte deux étages de baies géminées séparées par des colonnettes à chapiteaux sculptés.

La pièce maîtresse se trouve au portail occidental. Dans un seul bloc de pierre, la sculpture du tympan et du linteau représentant l'Ascension est un authentique chef d'œuvre de la sculpture romane. Elle date du premier quart du 12e siècle. Sauf le Christ, un peu resserré dans une mandorle étroite, les autres personnages sont plein de vie et de mouvement.

Les sculptures latérales sont de la même veine. Sur le chapiteau de gauche l'archange Gabriel tue le dragon. Sur celui de droite, une réminiscence de l'Apocalypse : un guerrier brandit un bouclier, ses jambes grêles qui se terminent par des griffes semblent indiquer un personnage maléfique.