Prieuré
Santa Maria del Vilar
   

 

Joli village des Albères, Villelongue-del-Monts possède une église romane du 12e siècle, mais surtout le prieuré de Santa Maria del Vilar, situé à 2 km du village, dans un superbe site boisé.

Le prieuré est fondé en 1083 par une communauté de chanoines augustiniens au pied des Albères. Les moines transforment un bâtiment daté de l'époque carolingienne en hospitalier pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle et y adjoignent une église et un cloître. Ils ornent l'abside principale de fresques sublimes (11e - 12e) : la vivacité des couleurs, comme les scènes et motifs représentés, sont tout à fait surprenants.

Les chanoines occuperont le prieuré jusqu'au 14e siècle, date à laquelle ils sont sécularisés. En 1802, les bâtiments sont vendus à un cultivateur à usage agricole. L'église devient écurie, la salle hospitalière, porcherie. L'endroit sera laissé à l'abandon en 1942 et se verra très vite enseveli sous une végétation luxuriante.

L'ensemble est acheté en 1993 par Mme Triadou qui avec l'aide d'une centaine de bénévoles entreprend des travaux de restauration. Aujourd'hui, s'y tient tous les ans depuis 1994 un festival lyrique : chants profanes et religieux du 5e au 12e siècles (grégorien et troubadours), tous les samedi à 21 heures en Juillet-Août.

 

  66740 Villelongue-dels-Monts, 04 68 89 68 35
Visites tous les après-midi de l'année : 15h, 16h, 17h et 18h

 

''Tout l'être
s'émeut depuis ses
racines
les plus profondes
jusqu'à ses
sommets
les plus hauts,,