J3, Luoyang 洛阳


Grottes de Longmen


Song Shan


Temple Shaolin

Luoyang sur wikipédia

Deuxième ville du Henan (1 million d'habitants), située sur la rive nord de la rivière Luo à environ 60 km de son confluent avec le fleuve Jaune, Luoyang fut une des sept capitales dynastiques. Pendant 2000 ans, quelques 70 empereurs de 9 dynasties s’y établirent. Le premier établissement bouddhique de Chine, le Baimasi ou "temple du Cheval blanc" y fut établi en 68. La fleur symbole de Luoyang est la pivoine.

Luoyang = Luo (nom de la rivière qui traverse la ville) + Yang (le yang représente le soleil, la lumière, ... à l'instar du flanc sud des montagnes et de la rive nord des fleuves alors que le yin représente la lune, l'ombre, ... à l'instar du flanc nord des montagnes et de la rive sud des fleuves).

Luoyang est célèbre pour les sculptures bouddhiques des grottes de Longmen situées à 12 km au sud de la ville, au bord d'une falaise d'un km de long qui longe le Mont Longmen à l'ouest et le Mont Xiangshan à l'est du fleuve Yihe. La construction des grottes a commencé à la fin du Ve siècle et s'est poursuivie sur plus de 400 ans durant les 6 dynasties suivantes dont les Tang et les Song. Au total, on dénombre actuellement près de 2.000 grottes et niches et quelque 100.000 statues de Bouddha, de Bodhisattvas et d'Arhats.

Carte de Luoyang et des environs

A 2h de route de Luoyang, se trouve le Song Shan, une des cinq montagnes sacrées de Chine. Surplombant la rive sud du Huang He (Fleuve jaune), il comprend trois pics principaux, dont le plus élevé culmine à 1 512 m, avec 5 654 marches. Ici se réunissent bouddhisme (Temple de Shaolin), taoïsme (Temple de Zhongyue) et confucianisme (Ecole de Songyang). Selon le taoïsme, le monde est constitué de cinq éléments, chacune des montagnes sacrées symbolisant l'un d'entre eux. Le Song Shan, qui symbolise la Terre, est considéré à ce titre comme la montagne centrale.

Shaolin sur wikipédia

Situé au pied du pic Wuru, sur la pente nord du mont Shaoshi, près de la ville de Denfeng le temple Shaolin, surnommé "premier temple bouddhique sous le ciel", fut construit à la fin du Ve siècle. Le moine indien Boddhidarma, connu en Chine sous le nom de Damo, s'y installa et y fonda le bouddhisme Chan qui s'est ensuite répandu au Japon sous le nom de bouddhisme Zen. Pour cette raison ce temple est considéré comme le lieu de naissance du bouddhisme chinois. Après incinération, les moines sont enterrés non loin du temple dans la forêt de stupas. A partir du VIIe siècle, les moines du temple formèrent une école d'arts martiaux pour aider l’empereur à combattre ses ennemis. C'est de là que provient le Kung Fu Shaolin, célèbre dans le monde entier.

Vidéo CCTV


Photos et carnet de route

Vol de Shanghai à Luoyang (1h30). Transfert en minibus vers Shaolin : déjeuner puis après-midi de visite : temple de Shaolin, forêt des stupas où sont enterrés les moines du temple et spectacle de kung-fu. Retour minibus sur Luoyang : visite des Grottes de Longmen. Diner et nuit au Luoyang Peony Hotel.

Train jusqu'à Hua Shan