J11, Urumqi 烏魯木齊

Capitale de la région autonome du Xinjiang
2 millions d’habitants en 2007 (75% de Hans)
Altitude 900m sur le versant nord des monts Tian Shan
1000 km de Dunhuang, 1500 km de Kachgar, 200 km de Turfan
Climat continental de -15° à +35°C
+ d'infos sur wikipédia

Urumqi (se prononce "ouroumtchi" et signifie "les beaux paturages" en mongol) est une ville relativement récente, elle n'a pas eu de rôle sur la Route de la Soie; elle compte peu de monuments intéressants. Le Guinness des Records la classe comme la ville la plus continentale au monde, la mer la plus proche étant à 2 500 km de distance.

Le Pic Bogda, recouvert de neige, situé à 70 km à l’est, domine la ville par temps clair. La ville compte plus de 100 mosquées dont la plupart construites après 1978 lorsque le parti communiste adopta une politique plus souple envers la religion. La plus grande est la mosquée Yanghang (1897), au sud de Jiefang Lu; on la reconnait à son dôme octogonal, de style tartare.

Carte d'Urumqi

Au sud de la ville, Xinhua lu est une rue commerçante animée avec des grands magasins modernes et des bureaux. Partout dans la ville, on trouve des marchés couverts traditionnels avec leur porte d’entrée recouverte de tuiles, le plus intéressant est le bazar d’Erdao Qiao sur Jiefang nan lu. Achats : tapis, jade de Hotan, soie, couteaux, instruments de musique, fruits secs.

On a une vue d'ensemble de la ville du sommet du Parc de la Colline Rouge (Hong Shan).

Le Musée du Xinjiang (visite 1h30) est un des plus importants de Chine; une aile renferme près de 40.000 objets issus des fouilles archéologiques de la région; l'autre aile est dédiée aux cultures des minorités du Xinjiang.


Photos et carnet de route

J11 : journée de transfert entre Turfan et Urumqi. A Urumqi, visite du musée du Xinjiang et d'un marché. Vol en fin de journée jusqu'à Kashgar (2h). Nuit au Qinibagh Hotel de Kashgar.

Vol vers Kashgar puis route jusqu'au lac Karakul